Aujourd’hui je vous amène, aux Etats-Unis, découvrir Beyoncé.
HISTOIRE DE BEYONCE
Beyoncé, parfois appelée Beyoncé Carter, née Knowles le 4 septembre 1981 à Houston, au Texas, est une chanteuse, compositrice, danseuse, productrice et actrice américaine. Son père, Matthew Knowles, était producteur de musique.
Très tôt, Beyoncé montre un grand intérêt pour le chant. Elle chante à l’église et lors de concours locaux avant de former un groupe avec d’autres filles, dont LaTavia Roberson et Kelly Rowland.
Le groupe, nommé Girl’s Tyme puis Destiny’s Child en 1993, est géré par le père de Beyoncé. Les filles signent en 1997 avec Columbia Records. Après un premier album éponyme,
Destiny’s Child connaît un succès massif avec les albums « The Writing’s On The Wall » (1999) puis « Survivor » (2001).
PARCOURS DE BEYONCE
Beyoncé entame alors une carrière solo et sort « Dangerously in love » en 2003, qui se vend à 15 millions d’exemplaires et reçoit de nombreuses récompenses ou encore « Cadillac Records »).
Après un dernier album avec Destiny’s Child, Beyoncé sort l’album « B’Day » (2005) puis « I Am Sasha Fierce » en 2008.
En femme d’affaires avisée, Beyoncé a créé deux marques de vêtements, House of Deréon et Sasha Fierce. En janvier 2012, elle a eu une fille avec le rappeur Jay-Z qu'elle a épousé en 2008. L'année suivante sort l'album « Mrs Carter ».
Elle est désignée en 2009 comme étant l'artiste de la décennie 2000 par The Guardian, tandis que New Musical Express la voit comme l'une des artistes ayant défini la décennie 2010.
En 2013, les critiques musicales du New Yorker décrivent Beyoncé comme étant la musicienne la plus populaire, la plus importante et la plus influente de ce début de xxie siècle.
En 2013, le magazine Forbes la classe 17e dans la liste des femmes les plus puissantes et 4e dans la liste des stars les plus puissantes du monde, ce qui fait d'elle la deuxième chanteuse la plus puissante au monde, derrière Lady Gaga et devant Madonna.
En 2014, elle figure en tête de la liste établie par le magazine Forbes des célébrités les plus influentes au monde. En 2022, le magazine Rolling Stone la déclare plus grande artiste musicale de la décennie passée.
Beyoncé est devenue célèbre à la fin des années 1990 en tant que chanteuse principale du groupe R&B Destiny's Child, puis a lancé une carrière solo extrêmement réussie.
Ses albums solo à succès incluent Dangerously in Love (2003), B'Day (2006), I Am… Sasha Fierce (2008), 4 (2011), Beyoncé (2013) et Lemonade (2016).
En 2022, Beyoncé sort un nouvel album Renaissance qui fait un véritable carton. Il fait même le plus grand début féminin pour l’année 2022 au Top Billboard 200.
L’album se hisse en Top 1 des ventes avec 10.783 albums vendus. C’est une première pour la chanteuse d’arriver en top 1 avec un album en France.
ACTRICE & ÉGERIE
En plus d’être artiste, Beyoncé Knowles a également une carrière d'actrice. La chanteuse se lance dans le cinéma (« Austin Powers, Goldmember », « Dreamgirls »).
Elle apparaît pour la première fois à l'écran en 2001 dans le film musical Carmen: A Hip Hopera, puis Dreamgirls en 2006 pour lequel elle obtient deux nominations aux Golden Globes.
Elle interprète également l’un des premiers rôles du thriller Obsessed en 2009. Beyoncé et sa mère Tina lancent leur ligne de mode familiale, House of Deréon, en 2004.
Elle fait également de la publicité pour de grandes marques comme Pepsi-Cola, Tommy Hilfiger, Giorgio Armani et L'Oréal.
RECOMPENCES
Beyoncé remporte de nombreuses récompenses au fil de sa carrière ; elle est la deuxième artiste la plus récompensée au monde juste après Michael Jackson.
Aux Grammy Awards, elle est l'artiste féminine la plus récompensée avec 24 récompenses. En 2020, Beyoncé totalise 70 nominations, ce qui fait d'elle l'artiste féminine la plus nominée de l'histoire des Grammy Awards.
En janvier 2017, Beyoncé dénombre plus de 185,5 millions de disques vendus dans le monde, auxquels peuvent s'ajouter les 65,5 millions d'exemplaires vendus avec le groupe Destiny's Child dont elle a été la meneuse.
En 2007, elle marque l'histoire en devenant la première artiste féminine à gagner le prix de l'artiste internationale aux American Music Awards.
Elle est classée comme la quatrième artiste des années 2000 selon Billboard et le 11 décembre 2009, le magazine Billboard la classe comme l'artiste féminine ayant eu le plus de succès et
comme l'artiste la plus diffusée en radio lors de la décennie 2000-2009. Son tube Formation sorti en 2016 devient la chanson la plus récompensée de toute l'histoire, surpassant le tube Thriller de Michael Jackson.
En 2021, Beyoncé avait remporté 28 Grammy Awards et était l'artiste féminine la plus nominée de l'histoire des Grammy, avec plus de 65 nominations.
Beyoncé a ensuite co-écrit et interprété "Be Alive" pour le film King Richard (2021), et a reçu une nomination aux Oscars pour la meilleure chanson originale.
GRANDES APPARITIONS DE BEYONCE
Le 21 janvier 2013, elle chante l'hymne national lors de la seconde investiture du président américain Barack Obama. En février 2013, elle chante lors de la mi-temps du Super Ball XLVII.
Elle chantera à nouveau lors du Super Ball 50 en février 2016 accompagnée de Coldplay et Bruno Mars. Les deux spectacles font partie des mi-temps les plus vues de tous les temps.
QUE RETENIR DE SA VIE ?
A travers son parcours et ses réalisations, Beyoncé est l’une des premières femmes noires à avoir autant réussi dans le domaine de la musique américaine. Elle l’a fait grâce à sa détermination et son travail acharné.
Retenons qu’arriver à un tel niveau malgré sa couleur de peau n’est pas de tout repos. Ainsi il est important de comprendre que pour réussir dans la vie il faut :
- S’en donner les moyens de réussir ce qu’on entreprend,
- Persévérer quel que soit la situation,
- Faire ce qu’on aime
- Ne pas se laisser décourager par les avis des autres et les aléas de la vie
- Orienter sa vie en se fixant des objectifs