Tout sur la place de l'étoile rouge au Bénin

Tout sur la place de l'étoile rouge au Bénin Tout sur la place de l'étoile rouge au Bénin
  • Posted on
  • 0
  • 580

Aujourd’hui je vous fais voyager ; direction le Bénin pour y découvrir le plus grand monument de ce pays. Let’s go ……

La place de l'Étoile rouge est un grand carrefour de la ville de Cotonou. L’époque du marxisme au Bénin est marquée par plusieurs monuments dont elle est la plus grande.

 

HISTOIRE DE LA PLACE DE L’ETOILE ROUGE



En 1974, le général Mathieu Kérékou, alors jeune militaire, ayant pris le pouvoir par un putsch (soulèvement) en 1972, adopte le marxisme-léninisme comme idéologie officielle de gouvernement et renomme le Dahomey en République populaire du Bénin.

Avec l'ambition de faire du pays le champion de marxisme-léninisme de l’Afrique, il a érigé plusieurs monuments en signe d'empreinte indélébile de cette option politique dont l'Étoile rouge est la plus grande.

La place de l'Étoile rouge a été construite à l’ère de la révolution par les Russes dans les années 1975 et inaugurée par le général Mathieu Kérékou. Durant toute la révolution cette place n'était pas accessible.

Elle était réaménagée à chaque fois par les responsables du Parti de la révolution populaire du Bénin en occurrence Romain Vilon Guézo pour la fête des forces armées populaires.

Elle connaissait de l’affluence chaque 26 octobre, fête des forces armées populaires et chaque 30 novembre celle du discours programme. C’était l’une des places phares  de la révolution au Bénin.

Elle est aujourd’hui l’une des places les plus visitées et connues du Bénin.


ARCHITECTURE DE LA PLACE DE L’ETOILE ROUGE

 La place de l’Etoile rouge est l’une des plus marquantes de l’histoire socio-politique de Bénin. Située en plein cœur de la ville capitale économique du pays, L’Étoile rouge, comme son nom l’indique,

est un monument formé d'un cercle géant au centre duquel est dessinée une étoile à cinq branches peinte en rouge. Ce monument fut construit par les russes dans les années 1975.  

À l’épicentre de l’étoile s’élève une tour surmontée par une statue d'un brave homme. Il a une arme à l’épaule, un fagot de bois dans la main gauche et une houe dans celle de droite.


DESCRIPTION DE LA PLACE DE L’ETOILE ROUGE

La place de l'Etoile Rouge est un pôle important dans la circulation de Cotonou, à la croisée des boulevards qui desservent les quartiers de cette grande ville. Elle est un témoignage de la période communiste de la nouvelle république du Bénin.

Au centre se dresse un monument d'inspiration stalinienne, une colonne si haute qu'on a du mal à distinguer la statue dont elle est le piédestal : un paysan, fusil en bandoulière dans le dos, brandit une houe agraire d'un geste décidé.

Le centre de la place dessine une étoile, encerclée par le ballet constant des deux roues qui tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

La place de l’Etoile Rouge n’est pas restée statique. Elle subit des modifications notables dans le temps. Hier, elle était nue sans arbre, un décor attrayant certes, mais aujourd’hui, elle est devenue un espace au décor verdoyant et plaisant.

La jeunesse a redonné vie à cette place publique longtemps restée sans animations, sans chaleur et sans ambiance.

 


SITUATION GEOGRAPHIQUE DE LA PLACE DE L’ETOILE ROUGE

Coordonnées

6° 22′ 17″ nord,  2° 24′ 35″ est

Pays

 Bénin

Région

Littoral

Ville

Cotonou

Type

Place

Création

XXe siècle

 

SIGNIFICATION  DE LA PLACE DE L’ETOILE ROUGE

L’étoile, le symbole des pays révolutionnaires. Au-dessus de l’étoile, s’érige une tour surmontée par la statue d’un brave homme. Jacob, c’est le nom que lui a donné le commun des Béninois, garnis

d'une arme pour rappeler aux Béninois qu’ils avaient le service militaire obligatoire ;

d'un fagot représente la source d’énergie des 90 % de la population béninoise : le bois de chauffe ;

Quant à la houe, elle est un symbole de l’agriculture, socle de l’économie béninoise.

 


POURQUOI VISITER LA PLACE DE L'ÉTOILE ROUGE ?

Je vous ai présenté la place de l’Etoile Rouge.  Et vous devez surement vous demander l’intérêt que vous aurez à visiter ce lieu.  Allons-y point par point

Son architecture à elle seule est une bonne raison d’aller visiter ce lieu. La place de l’Etoile Rouge est un grand carrefour, point de rencontre de cinq voies. Elle est pour Cotonou ce qu’est la tour Eiffel pour Paris.

 

Sa  valeur historique pour le Bénin en vaut aussi la peine. Elles n’ont certes pas la même hauteur ni la même tonne de ferraille mais d’un point de vue symbolique, l’Etoile Rouge vaut pour Cotonou ce que vaut la tour Eiffel pour Paris. Elle se confond un temps soit peu à l’histoire de la ville de Cotonou.

 

Aujourd’hui elle sert de support d’entrainement aux jeunes assoiffés de sport et de détente pour les amoureux. Elle reflète la tendance de bon nombre de jeunes cotonois.

 

C'est une place idéale pour une visite, y faire des photos ou tout simplement s'offrir un moment de détente rafraîchissant seul ou entre amis.


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. ( Les champs requis sont indiqués *)

Souscrire à notre Newsletter

Ne manquez pas d'être informé sur nos nouvelles fonctionnalités et de recevoir nos meilleurs articles autour de l'événementiel. Soyez dans l’action ; agissez aujourd’hui.